Ma Bio en quelques lignes

Née un 12 Décembre à Kayes, première Région du Mali, Je suis la fille d’Abraham, catholique et de Maîmouna TANGARA, musulmane pratiquante.

nathalie0002.

Deuxième enfant et première fille, je connus une enfance pas rose, car je devins orpheline de père à l’âge de 12 ans. Cette situation me rendit responsable de moi et tout comme ma maman, responsable également de mes jeunes frères, âgés de 9 à 1 ans, d’alors. Avec une Maman, engagée que dans le petit commerce pour subvenir aux besoins prioritaires de ses enfants, je vécus mon enfance et adolescence, partagée entre études, travaux domestiques et petit commerce au grand marché de la ville de Kayes auprès de ma Maman. Je devins vite capable de substituer ma Maman simultanément au Marché, à la Maison tout en étudiant pendant que celle-ci apportait des marchandises au Sénégal, à la recherche du Pain quotidien.

Etant élève, commerçante tout en jouant le rôle d’une mère pour mes jeunes frères et soeur, je réussis aux examens du Diplôme d’Études Fondamentales (D.E.F) en Juin 2000 à l’école Catholique Privée de Kayes. Sachant que l’Ecole est la seule issue pour mettre fin aux souffrances, à la pauvreté et le tremplin pour parvenir aux objectifs que tout être humain se fixe dans sa vie, Je pris à bras le corps mes études et incitai mes jeunes frères à suivre le même chemin.

J’entamai mes études secondaires au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes en Octobre 2000, suivant le même rythme de vie partagée entre études, travaux domestiques et commerce au grand Marché de Kayes sans jamais baisser les bras. Je pris toutes les trois occupations au sérieux pour avoir des compétences dans chacune d’elle sous le regard de toute une population.

Ces conditions de vie développèrent en moi une capacité exceptionnelle de mener et de réussir de grandes actions, de prendre des grandes et bonnes décisions me concernant et également pour la famille depuis mon si jeune age. Cela a fait de moi, une jeune femme forte et jusqu’au-boutiste mais marquée par l’absence de ce pere doux et autoritaire à la fois.
Je réussi aux examens du Baccalauréat en juin 2003 au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes en série langues et lettres au grand bonheur de ma maman qui ne cessa de se soucier quant au devenir de ses enfants.

Devenue, entre temps, une jeune fille, je m’installai à Bamako la capitale du Mali pour étudier à l’Université de Bamako, à la Faculté des Langues,Lettres, Arts et Sciences Humaines, en Novembre 2003.

nathalie0009

nathalie0007
J’obtins le Diplôme de Licence dans les Études de Langues en Juin 2006, en vivant de petit commerce et de bourses d’études que l’État Malien octroie aux étudiants. Faisant la navette entre Bamako et Kayes, je continuai de prendre soins de mes frères en leur offrant tout le nécessaire à leurs études. Le mois de juin de l’année 2007, mit fin à mes Études Universitaires de langue avec l’obtention du Diplôme de Maîtrise grâce à un mémoire sur « les études comparatives entre l’Éducation dans les sociétés Traditionnelles et Modernes en Afrique ».

Sans tarder, je suivis une formation dans l’enseignement de Base d’une durée de six mois, de Décembre 2007 à Avril 2008 à Kayes. Très attachée à ma liberté et mon indépendance, dont ne cesse de faire preuve depuis toute petite, je décidai de quitter en 2008 le toit de mon oncle maternel sous lequel, je vécu pendant mes quatre années d’études universitaires.

nathalie0003

En Octobre 2008, je m’engageai dans l’enseignement de Base au complexe scolaire La Fraternité et ensuite à l’Ecole Sebe V & IV de Sebenikoro à Bamako, dans le but de maintenir et de parfaire mes expressions. En Octobre 2009, je décidai de faire des études en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et de Comptabilité (ESGIC), à Bamako et obtins le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) en Juin 2011 en soutenant un rapport sur la « Lutte contre la fraude Douanière » tout en continuant dans l’enseignement et dans le petit commerce.

nathalie0001
En Mars 2012, choquée par le putsch qui mis le Mali, mon Pays, dans une crise multidimensionnelle, je m’engageai dans le militantisme en exprimant son désaccord contre le CNDR total sur les Réseaux sociaux et les lieux de causeries débats. Convaincue que la parole seule ne pourra jamais résoudre un problème, j’y ajoutai des actions concrètes en juillet 2012 notamment par l’organisation de Tournois Annuel de football

Nathalie 2014 (138)Nathalie 2014 (118)

dans ma ville natale Kayes pour être plus connue, écoutée, suivie et accompagnée dans ma dans mes actions pour la consolidation de la paix et le développement. A la suite de mes premières actions sur le terrain, je créai l’Association « Collectif des Jeunes de Kayes pour le Renouveau » qui devint à la demande des ressortissants des autres villes du Pays, « Collectif des Jeunes du Mali pour le Renouveau » http://bit.ly/2i7dSbT en 2014.

En Janvier 2014, j’integrai l’Association Femmes Leadership et Développement Durable (AFLED)  http://bit.ly/2i5qcX9 au sein de laquelle, on me confia le poste de la Cellule Leadership. Avec cette Organisation,je milite désormais pour le bien-être de la femme et la petite fille, leur autonomisation, implication et intégration dans la gestion des affaires publiques de l’état et dans les instances de prise de décisions.
En Février 2014, je fus appelée appelée au sein de « l’Association Voix du Peuple » pour représenter la Région, Kayes, dans le Bureau Nationale de ladite organisation.
En Décembre 2014, Je cofondai la communauté OpenStreetMap du Mali , un groupe de jeunes volontaires qui militent pour la promotion d’un projet de cartographie numérique libre et accessible à tous http://openstreetmapmali.org/.

En Mai 2015, je devins représentante de l’Association des Femmes Leaders et Développement Durable http://bit.ly/2i5qcX9  au sein de la Plateforme de jeunes« Ensemble nous un peuple » http://bit.ly/2i5w3M9 Une plateforme qui regroupe toutes les associations de jeunes de Bamako avec comme objectifs « réconciliation et consolidation de la paix au Mali.

En Novembre 2015, je suis designée Présidente de OpenStreetMap Girls http://bit.ly/2iS4bwT, un collectif des jeunes femmes d’Afrique, qui s’intéressent à la Cartographie Numérique et aux Systèmes d’Information Géographique Libre. En Décembre 2015, je suis choisie par mes siens pour occuper le poste de secrétaire aux relations extérieures dans le bureau exécutif du Centre de Santé Communautaire de la ville de Kayes.

En Juillet 2016, on me désigna également, Présidente du Bureau au niveau du Mali de Network of African Youth for Développement, comme tenu de mon activisme http://bit.ly/2i78yWe

Engagée, en tant que volontaire dans chacune de ses organisations de jeunes, auprès d’une jeunesse très active du Mali et de l’Afrique, je suis convaincue que des objectifs communs pour le développement de nos pays et de notre continent, seront atteints.
Je suis également persuadée que les difficultés sont des étapes clés auxquelles nous devons faire face à fin d’être menu de courage et détermination pour l’atteinte  d’un bonheur durable.

.14523059_1108221632589609_1016710494690124083_n.jpg

A suivre…………………………………..

Publicités

11 réflexions sur « Ma Bio en quelques lignes »

      1. Herzlichen Glückwunsch zu euren Randalen am Hbf. Haltet ihr das für Rettlstaachichkeit? Ein großer Triumph wird in die Scheisse geritten. Die einen Vollidioten werden von den nächsten abgelöst. Bin gespannt wie lange der Kommentar stehen bleibt.Ein Grünwähler

        J'aime

    1. Hiya, I’m really glad I have found this inofomatirn. Today bloggers publish just about gossips and internet and this is really irritating. A good blog with interesting content, this is what I need. Thank you for keeping this website, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.

      J'aime

  1. Je suis sincèrement ébloui par tes qualités de leader jeune et femme à la fois. il y reste sans doute du chemin, mais l’essentiel est d’y croire et de persévérer.
    On avait déjà échangé quelques mots sur Facebook lors du coup d’Etat de Mars 2012.
    Je suis présentement à Kayes et souhaite faire ta connaissance. Alors à ton prochain passage à Kayes informe moi pour que nous puissions faire connaissance et voir dans la mesure du possible où cela peut-il nous amener. Merci et bon courage !!!
    Sory Ibrahim DEMBELE

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s